John Dillinger
    La pause lecture 2002     Accueil
À Monaco, les gangsters ne braquent pas les banques; elles leur appartiennent. (Laurent Ruquier)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



John Dillinger


1903 - 1934
John Herbert Dillinger Jr
Gangster américain


John Dillinger naît à Indianapolis le 22 juin 1903. Son père est épicier. John a quatre ans lorsque sa mère décède. Pendant ses études, John joue les durs (bagarres, petits vols). Il quitte l'école pour travailler dans un magasin. En 1922, Dillinger est arrêté pour vol de voiture. En 1924, il marie Beryl Ethel Hovious. Ils divorcent en 1929.

Sans emploi, Dillinger et Ed Singleton, un ami, se lancent dans les attaques à main armée. Reconnus lors d'une attaque en 1924, ils sont arrêtés. Dillinger sous les conseils de son père plaide coupable. Il est condamné à 10 ans de prison. Il en profite pour apprendre auprès de criminels d'expérience. Il est libéré en mai 1933. Il est repris par la police en septembre pour vol de banque et de nouveau emprisonné.

Dillinger et six détenus s'évadent. Deux gardiens meurent lors de l'évasion. La bande (les évadés) de Dillinger multiplie les attaques de banques dans différents États. Blessé par le tir d'un policier, Dillinger se réfugie chez son père. En juillet 1934, il se rend à Chicago où il poursuit ses attaques.

Dillinger, dénoncé par une prostituée, est tué à sa sortie d'un cinéma, le 22 juillet 1934.

Les attaques à main armée et les évasions de John Dillinger ont fait régulièrement la une des journaux et alimenté de nombreuses légendes. Un fait demeure, il y a une douzaine de personnes (gardiens, policiers, civils) qui furent tuées par Dillinger et sa bande.

de Pierre Bérard








Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports