La pause lectureAucune vanité ne me porte autant sur les nerfs que ces gâteux qui vitupèrent notre époque pour mettre aux nues la leur. (John Donne) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



John Donne


1572 - 1631
Poète anglais


John Donne naît à Londres en 1572. Sa famille est très catholique. John est éduqué par les jésuites. À onze ans, il entre à l'université d'Oxford. À quatorze ans, il s'inscrit à l'université de Cambridge. Il fera ensuite des études de droit.

Dans les années 1590, John utilise l'argent de son héritage pour lire, voyager et faire la belle vie. Il écrit plusieurs poèmes érotiques pendant cette période.

Vers 1597, John Donne devient secrétaire particulier de Sir Thomas Egerton. Il commence la composition d'un poème qu'il abandonne après 520 lignes. En amour avec Ann Plus, la nièce de son employeur, il l'épouse en secret en 1601. L'apprenant, Sir Thomas le congédie. Il trouve inacceptable qu'Ann, d'une classe supérieure, épouse John.

Le père d'Ann lui coupe les vivres. Donne est sans emploi. Le couple est aidé par des amis et parents. En 1606, le père d'Ann accepte de fournir un petit revenu au couple. Donne écrit « Biathanatos », un essai sur le suicide. Le livre ne sera publié qu'après sa mort.

En 1610, John renonce à sa foi catholique. Il publie « Pseudo-Martyr », un essai anti-catholique.

En 1611, il est engagé comme secrétaire pour Sir Robert Drury. Il écrit un poème pour consoler Sir Robert de la perte de sa fille.

En 1615, John Donne est ordonné prêtre anglican et devient l'un des aumôniers du roi. Ann, son épouse, décède en 1617 peu de temps après la naissance de leur douzième enfant, mort-né. En 1621, John devient doyen de la cathédrale Saint-Paul à Londres.

En 1623, Donne est gravement malade. Pensant mourir, il écrit « Devotions Upon Emergent Occasions ». Cette oeuvre, écrite en prose, parle de la maladie, de la mort et de la renaissance.

John Donne décède le 31 mars 1631.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports