La pause lectureTout le monde le sait bien qu'il n'y a pas de racisme mais des racismes : racisme anti-pauvre, racisme anti-jeune, racisme anti-femme, racisme anti-arabe... Alors, si vous êtes une 'pauvre jeune femme arabe. (Guy Bedos) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



John Garfield


1913 - 1952
Jacob Julius Garfinkel
Acteur américain


John Garfield naît à New York le 4 mars 1913. Il a sept ans quand sa mère décède. John, membre d'un gang de rue, fait de petits vols. Il est le clown du gang. Il découvre le théâtre à l'école publique grâce à Angelo Patri. John reçoit une bourse pour étudier les rudiments du théâtre.

À dix-sept ans, il commence à voyager à travers le pays, vivant en vagabond. Il occupe différents emplois, de la cueillette de fruits à serveur dans de petits restaurants. À dix-neuf ans, John se joint à un groupe théâtral. Il se marie à la jeune actrice Roberta Seidman. Ils auront trois enfants.

En 1938, bien qu'il préfère le théâtre, John Garfield se rend à Hollywood pour y trouver du travail en tant qu'acteur de cinéma. Après des mois d'attente, il obtient le rôle de Mickey Borden dans « Four Daughters ». Garfield est propulsé au rang d'étoile du cinéma. Dès lors, il tourne quatre ou cinq films par année.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Garfield fait la promotion des obligations de guerre. En 1946, il quitte Warners et forme sa propre société. Son premier film, « Body and Soul » connaît le succès.

Dans les années 1950, le gouvernement entreprend une chasse aux sympathisants communistes. Le monde du cinéma est particulièrement visé puisqu'il est susceptible d'influencer le public. Les personnes identifiées comme sympathisants, même sans preuve, sont bannies du cinéma. Garfield n'a jamais été officiellement identifié comme sympathisant, mais son refus de donner des noms lui a valu d'être sur la liste noire. Sa carrière est ruinée.

John Garfield décède d'une crise cardiaque le 21 mai 1952. Il n'avait que 39 ans.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports