La pause lectureLa vie, c'est ce qui arrive quand on a d'autres projets. (John&npsp;Lennon) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



John Lennon


1940 - 1980
John Winston Lennon
Chanteur et compositeur britannique


John Lennon naît à Liverpool en Grande-Bretagne le 9 octobre 1940. Ses parents étant séparés, John passe son enfance chez sa tante. Adolescent, il renoue avec sa mère. Il la perd de nouveau en 1958 alors qu'elle décède accidentellement.

En parallèle à ses études à la Art College, John fonde les Quarrymen. Paul McCartney joint le groupe en 1957 et George Harrison, l'année suivante. Le nouveau groupe se présente d'abord sous le nom de Silver Beetles pour ensuite prendre le nom définitif de The Beatles. En 1960, le groupe se produit en Allemagne.

Lennon épouse Cynthia Powell en 1962. Elle donne naissance à Julian en 1963.

Ringo Star remplace Pete Best à la batterie en 1962. Les chansons des Beatles sont sur toutes les lèvres. Le succès est foudroyant. Un premier album sort en 1963. Le succès devient rapidement planétaire.

John est le rebelle du groupe. Il fait la une des journaux en déclarant : « Nous sommes plus populaires que Jésus ». Cette déclaration, qui n'était qu'une boutade, avait indigné plusieurs personnes à l'époque.

Arrive l'époque psychédélique avec de nouvelles sonorités, des messages de paix tels « faites l’amour, pas la guerre » et la drogue. John rencontre Yoko Ono et se sépare de Cynthia.

À partir de 1968, Yoko prend beaucoup de place, accompagnant John lors de sessions d'enregistrements. Un malaise s'installe dans le groupe. Certains accusent Yoko d'être responsable de la séparation des Beatles.

Paul McCartney et George Harrison font chacun un disque solo. En avril 1970, Paul McCartney annonce la séparation du groupe.

Dans les années 1970, Lennon compose des chansons remplies de messages pacifistes dont « Give peace a chance » et « Imagine ». John et Yoko tentent de faire passer leur message de paix, allant jusqu'à faire des « bed-in ». Installé dans un hôtel, le couple garde le lit pour recevoir les journalistes.

En 1973, John et Yoko décident de vivre séparément. Le couple renoue au début 1975 et en octobre, Yoko met au monde Sean, le deuxième fils de John. Il se retire de la vie publique pour s'occuper de son fils.

En 1980, le couple sort l'album Double Fantasy dont les chansons sont interprétées en alternance par John et Yoko.

Le 8 décembre 1980, alors qui rentrait du studio, John Lennon est assassiné par un déséquilibré, Mark David Chapman, près de Central Park à New York .

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports