La pause lectureLes affaires ? C'est bien simple, c'est l'argent des autres. (Alexandre Dumas, fils) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



John Molson


1763 - 1836
Homme d’affaires canadien


John Molson naît en Grande-Bretagne le 28 décembre 1763. Son père décède en 1770, sa mère, en 1772. John est élevé dans des pensionnats privés.

À l'âge de 18 ans, il immigre au Canada où il travaille à la brasserie de Thomas Loid. John en deviendra propriétaire quelques années plus tard.

Il fait un voyage en Grande-Bretagne en 1786. À son retour, John se lance dans le brassage de bière grâce à l'héritage de ses parents. Les débuts sont modestes, il embauche un apprenti, puis une employée, Sarah Insley Vaughan qui deviendra sa femme en 1801. Ils auront trois fils.

La brasserie Molson devient rapidement une des plus importantes du Bas-Canada.

En 1809, John Molson s'unit à John Jackson et John Bruce pour la construction d'un bateau qu'il nomme « l'Accommodation ». Il s'agit du premier bateau à vapeur à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent. Le bateau n'est cependant pas rentable. Molson démonte ce bateau pour construire le magnifique Swiftsure, un navire d’une grande élégance. Le bateau est loué à l'armée britannique lors de la guerre de 1812. Quelques années plus tard, la compagnie de navigation de Molson compte vingt-deux bateaux à vapeur.

En 1815, John Molson obtient un siège à l'Assemblée nationale.

John Molson et ses trois fils forment la société John Molson and Sons en 1816. John Junior gère les navires tandis que William s'occupe de la brasserie. Thomas vit en Angleterre et importe la bière Molson.

En 1816, Molson construit l'Hôtel Mansion House, un gîte luxueux. Montréal n'a qu'un seul hôpital avec 30 lits. Molson présente un projet pour la construction d'un hôpital de 200 lits. Malgré le rejet du projet par l'Assemblée, l'Hôpital général voit le jour grâce à des dons et des fonds privés.

Détruit par le feu, l'Hôtel Mansion House est reconstruit et renommé British American Hôtel en 1825. Un théâtre est ajouté à côté de l'hôtel. L’hôtel brûle à nouveau en 1833. Molson décide cette fois de ne pas reconstruire.

John Molson est président de la Banque de Montréal pendant cinq ans.

En 1832, la demande de Molson pour la construction d'un chemin de fer reliant Montréal et New York est finalement acceptée par l'Assemblée. Il s'agit du premier chemin de fer construit au Canada.

En 1833, il fonde la première distillerie au Canada. La distillerie, dirigée par William et Thomas, sera la plus importante du pays jusqu'à sa fermeture en 1866.

John Molson décède le 10 janvier 1836.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports