La pause lectureLa différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites. (Robert Byrne) Accueil


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



John Nash


John Forbes Nash
Mathématicien américain


John Nash naît en Virginie le 13 juin 1928. Son père est ingénieur en électricité. Encouragé par son père, John, encore enfant, lit des livres de sciences. John s'ennuie à l'école. Il n'aime pas jouer avec les autres enfants. Il préfère apprendre par lui-même en lisant et en faisant des expériences scientifiques. John étudie les mathématiques Carnegie Institute of Technology. Il obtient une maîtrise en mathématiques en 1948.

Pendant ses études pour le doctorat, il établit «les principes mathématiques de la théorie des jeux ». En 1949, John rend visite à Einstein. Einstein lui conseille d'approfondir ses connaissances en physique.

John est vantard, égoïste et égocentrique. Il n'a pas une personnalité agréable, mais ses collègues le tolèrent parce qu'il est brillant.

John rencontre Eleanor Stier, une infirmière. Eleanor a un enfant de John, mais celui-ci refuse de s'en occuper financièrement. En 1954, Nash est arrêté lors d'une descente de police chez les homosexuels. Il perd son emploi chez RAND, une institution de recherche. John voit régulièrement un étudiant, mais aussi Alicia. Eleanor surprend John et Alicia au lit. En 1957, John épouse Alicia.

En 1958, la revue Fortune le présente en tant que « l'un des mathématiciens les plus brillants au monde ».

L'état mental de Nash décline. Alicia le fait hospitaliser dans un établissement psychiatrique. Il souffre de schizophrénie. À sa sortie de l'hôpital, Nash fait un court séjour en Europe. Alicia le rejoint pour le ramener aux États-Unis. Alicia soit se trouver un emploi. L'état de John se détériore. En 1961, il est de nouveau hospitalisé. Alicia divorce l'année suivante.

Ses collègues lui viennent en aide en 1962. Nash se trouve un emploi à l'Université Brandeis. Des médicaments antipsychotiques lui permettent de vivre relativement normalement pendant un certain temps. Mais Nash cesse ses médicaments. Ses hallucinations reviennent. Dans les années 1980, son état de santé s'améliore. Il semble que certains schizophrènes récupèrent en vieillissant.

En 1994, il partage le prix Nobel d'économie avec Reinhard Selten et John Harsanyi pour la « théorie des jeux ».

En 1996, il présente un exposé au Congrès mondial de psychiatrie. Il raconte entre autres qu'il entendait des voix. Malgré ses problèmes mentaux, il dit avoir pu continuer ses recherches avec succès.

En 2000, John et Alicia se marient de nouveau.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports