La pause lectureLa botanique c'est l'art de sécher les plantes entre des feuilles de papier et de les injurier en grec et en latin. (Alphonse Karr) Accueil


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



John Ray


1627 - 1705
John Wray (avant 1670)
Naturaliste et botaniste anglais


John Ray naît en Angleterre le 29 novembre 1627. Son père est forgeron. Le jeune John bénéficie d'une aide financière afin de poursuivre ses études. Il obtient son baccalauréat en 1648.

Détenteur d'une bourse, il continue ses études et recherches pendant treize ans. Il perd sa bourse en 1662 pour avoir refusé de jurer fidélité à l'Église d'Angleterre. Le soutien financier d'amis lui permet poursuivre une carrière de naturaliste*.

En 1660, Ray publie un livre sur les plantes poussant autour de Cambridge. En 1662, Francis Willlughby et John Ray décident de se partager la tâche, Willughby étudie la faune, Ray, la flore. De 1663 à 1666, ils effectuent une tournée européenne afin d'en connaître davantage sur le faune et la flore de l'Europe.

En 1670, Ray publie un ouvrage important sur la classification des plantes intitulé « Catalogue des plantes ». Willughby décède en 1672. Ray parachève les travaux de ce dernier et publie « L'Ornithologie de F. Willughby » en 1676.

John Ray poursuit ses recherches et publie jusqu'à la fin de ses jours. Les dix dernières années de sa vie sont consacrées à l'étude des insectes. Deux ouvrages majeurs sur la botanique sont publiés en 1686 et 1704. Un troisième volume, incluant la faune, est publié en 1713 à titre posthume.

John Ray décède le 17 janvier 1705.

On lui doit entre autres la création de la classe de mammifères.

* LE NATURALISTE SE CONSACRE À L'ÉTUDE DES PLANTES, DES ANIMAUX ET DES MINÉRAUX.


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports