La pause lectureOn peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul. (Al Capone) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



John Roselli


1905 - 1976
Filippo Sacco
Gangster italo-américain


John Roselli naît en Italie le 4 juillet 1905. Son père s'installe aux États-Unis. Le reste de la famille immigre aux États-Unis en 1911.

En 1922, John commet un assassinat. Il fuit à Chicago et commence à travailler pour Al Capone. À la demande de Capone, John s'installe à Los Angeles en 1925 où il monte en grade. Il s'introduit dans le milieu du cinéma en produisant quelques films de gangsters. Il sera impliqué dans une affaire d'extorsion dans cette industrie.

En 1943, John Roselli et plusieurs autres personnes du monde interlope de Chicago sont accusés de racket et condamnés à dix ans de prison. Ils sont libérés en 1946.

Dans les années 1950, Roselli est nommé chef de Las Vegas par ses patrons de Chicago. En 1959, Fidel Castro ferme les casinos de Cuba appartenant à la mafia. Roselli est recruté par la CIA pour organiser l'assassinat de Castro. L'équipe de Roselli ne réussira pas sa mission, malgré deux tentatives (par empoisonnement et par balle).

En 1967, Roselli est condamné pour avoir escroqué plusieurs hommes riches. L'année suivante, il est extradé en Italie par le service d'immigration. L'Italie refuse de le recevoir. Roselli demeure aux États-Unis.

En 1975, il est invité à témoigner sur l'implication de la CIA dans la tentative d'assassinat de Castro. Un confrère qui devait témoigner est assassiné. Roselli décide de ne pas témoigner et quitte Las Vegas pour Miami.

En 1976, Roselli est convoqué pour témoigner sur un possible complot pour l'assassinat de Kennedy. Trois mois plus tard, Roselli disparait.

Le 9 août 1976, le corps de John Roselli est retrouvé dans un état de putréfaction avancé dans un baril d'huile flottant au large de la côte de Miami. Il aurait été assassiné pour empêcher son témoignage.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports