La pause lectureCertains genres de rock-music sont des alliés du diable. (John O'Connor) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Johnny Cash


1932 - 2003
J.R. Cash
Chanteur et compositeur américain


Johnny Cash naît en Arkansas le 26 février 1932. Johnny prend des cours de musique de sa mère et d'un ami de la famille.

Johnny gagne sa vie dans différents petits boulots, puis s'enrôle dans l'armée américaine. Il est affecté à une base américaine en Allemage pendant trois ans. Démobilisé en 1954, il s'installe au Texas. Il se marie à Vivian Liberto. Ils auront quatre filles. Johhny travaille comme vendeur et répète le soir avec le groupe musical Tennessee Two.

Un premier disque est enregistré chez Sun Records en 1955. Il enregistre une autre de ses compositions, « Folsom Prison Blues » qui devient un succès country. Sa composition « I Walk the Line » atteint la première place au palmarès. Il fait jusqu'à 300 spectacles par année.

Johnny a de graves problèmes de drogues et d'alcool. Il doit souvent annuler un concert. Vivian et Johnny divorcent en 1966. Aidé de June Carter, Johnny Cash fait une cure de désintoxication en 1968. Ils se marient la même année. Ils auront un garçon. Johnny et June obtiennent le trophée du meilleur duo pour la chanson « Jackson ».

La popularité du chanteur Johnny Cash décline dans les années 1970. On le voit plus souvent dans les séries télévisées. Dans les années 1980, il chante en tournée aux États-Unis. En 1986, Cash, Orbison, Lee Lewis et Perkins enregistrent l'album « Class of '55 ».

En 1988, le chanteur craint tellement une rechute qu'il refuse de prendre des antidouleurs alors qu'il est en attente d'une opération pour un pontage.

En 1994, son album « American Recordings » est un succès. « American Recordings 2 », sorti en 1996, est aussi un succès.

Johnny Cash décède le 12 septembre 2003.

De 1959 à 1998, Johnny Cash a joué dans quelques films pour le grand écran et dans plusieurs émissions télévisées, dont le Johnny Cash Show. Il a vendu 90 millions d'exemplaires d'album.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports