La pause lecture 2002     Accueil
L'amour est le vaccin de l'amour-propre. (Friedrich Hebbel)


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jonas Salk


1914 - 1995
Jonas Edward Salk
Biologiste américain


Jonas Salk voit le jour à New York le 28 octobre 1914. Il obtient un diplôme en médecine de l'université du Michigan. L'armée américaine utilise ses services pour le développement d'un vaccin contre la grippe. Il devient ensuite professeur à l'université de Pittsburgh.

À l'aide d'une bourse offerte par la 'Infantile Paralysis Foundation', Salk réussit à fabriquer un vaccin contre la poliomyélite en 1954. Le 'vaccin Salk' est déclaré efficace en 1955. Le succès du vaccin lui permet d'ouvrir son propre institut de recherche en Californie, le 'Salk Institute'. Ce centre de recherche est reconnu mondialement.

Salk décède le 23 juin 1995. Il travaillait sur le virus du SIDA.


Vaccin Salk

Le vaccin Salk consiste à injecter une forme affaiblie du virus de la polio. Le corps développe alors une immunité contre le virus sans attraper la maladie.

En 1961, Albert Sabin développe un vaccin à administrer par voie orale. Son vaccin est aussi une forme affaiblie du virus de la polio.

Lorsque Salk demande l'autorisation pour un essai à l'échelle nationale, des membres de la communauté scientifique s'y opposent. Un de ces scientifiques est Albert Sabin. On raconte que son opposition à l'essai de Salk était sans doute dans le but de retarder suffisamment Salk et ainsi le devancer avec son propre vaccin.

La mise en place d'une production à grande échelle des vaccins contre la polio a nécessité des transformations technologiques qui ont été, par la suite, appliqués à la fabrication de tous les vaccins.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports