La pause lectureL'homme a créé des dieux ; l'inverse reste à prouver. (Serge Gainsbourg) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Joni Mitchell


Roberta Joan Anderson
Chanteuse canadienne


Joni Mitchell naît dans la province de l'Alberta le 7 novembre 1943. Son père est un officier de l'aviation canadienne. Joni étudie à l'école des Arts. Elle gagne son argent de poche en chantant des chansons folkloriques.

Joni commence sa carrière de chanteuse dans les cabarets de l'ouest du Canada, puis déménage à Toronto. Elle épouse le chanteur Chuck Mitchell, dont elle gardera le nom.

En 1965, Joni s'installe aux États-Unis et chante dans tous les coins du pays. En 1967, elle se fait connaître en tant qu'auteure-compositrice avec la très belle chanson, « Both Sides Now », interprétée par Judy Collins.

Joni Mitchell enregistre son premier album en 1968. Elle écrit plusieurs chansons populaires , dont « Taxi Big Yellow ». Plusieurs de ses compositions seront interprétées par des chanteurs vedettes, dont Frank Sinatra, Bob Dylan et Neil Diamond.

Étant prise ailleurs, Mitchell ne peut pas participer au fameux festival de Woodstock. Elle écrit une chanson du même nom qui sera interprétée au festival. Cette chanson devient un succès pour le groupe Crosby, Stills, Nash & Young.

À partir de 1975, les arrangements musicaux de Mitchell s'inspirent du jazz. Le public d'alors boude les albums de jazz. Ces albums sont aujourd'hui très appréciés des connaisseurs.

En plus d'être chanteuse, pianiste, guitariste, auteure et compositrice, Joni aussi peintre. Ses oeuvres sont exposées dans différentes galeries. Les pochettes de ses albums ont toutes été conçues par elle.

Mariages : Chuck Mitchell (1965-1966), Larry Klein (1982-1994). En 1965, Joni a une fille et prend la difficile décision de la mettre en adoption. Mère et fille se sont retrouvées en 1996.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports