La pause lectureLa faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force. (Paul Valéry) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jos Montferrand


1802 - 1864
Joseph Favre
Bûcheron, draveur et homme fort


Joseph Favre, dit Jos Montferrand, voit le jour à Montréal le 25 octobre 1802. De père en fils, les Montferrand sont reconnus pour leur grande force.

À l'âge de seize ans, Jos donne une leçon avec ses poings à trois voyous qui terrorisent le quartier où il habite, ce qui lui vaut le sobriquet de « coq du faubourg Saint-Laurent ». L'année suivante, à Montréal, il remporte un combat dans le ring avec un seul coup de poing.

À l'âge de dix-huit ans, il se rend à Kingston pour y exercer le métier de charretier. Il se fait connaître dans les tavernes. Sa force le rend rapidement célèbre. En 1823, il travaille pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. À partir de 1827, Jos Montferrand travaille comme bûcheron, puis draveur. Il est par la suite contremaître de chantier dans la forêt.

Dans le monde masculin des chantiers en forêt, la rudesse et la violence sont souvent au rendez-vous. Il prenait souvent la défense des « Canadiens français » en utilisant sa force. Plusieurs exploits lui sont attribués, bien qu'il soit difficile de séparer le réel de l'imaginaire.

Jos Montferrand, atteint de rhumatisme, prend sa retraite à cinquante-cinq ans. Il s'installe à Montréal où il vit de ses économies.

En 1864, Montferrand épouse en secondes noces Esther Bertrand qui lui donne un fils. Joseph-Louis vient au monde après la mort de son père. Jos Montferrand décède à Montréal le 4 octobre 1864.

Un de ses nombreux descendants, encore un Joseph, est parmi les boxeurs connus du début du XXe siècle.

Jos Montferrand est immortalisé entre autres en chanson par les compositeurs-interprètes La Bolduc et Gilles Vigneault. Le palais de justice de Gatineau porte le nom de Montferrand malgré l'opposition de personnes qui considéraient Montferrand comme n'étant qu'un « homme de tavernes ».

Différentes appellations : Motferan, Mouffreau, Mufferon, Maufree, Murphy.


Gilles Vigneault (paroles de Jos Montferrand - extrait)

J'ai jasé un p'tit bout d'temps avec le grand Jos Monferrand
« Si tu veux faire un vrai géant, va boire à même la rivière
Assieds-toi sur les montagnes puis lave-toi dans l'océan
Essuie-toi avec le vent, éclaire-toi avec la lune
Dors les pieds su'l'bord d'la dune puis la tête au bout du champ
Et puis la tête au bout du champ »


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports