La pause lectureTomber est permis ; se relever est ordonné. (inconnu) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Joseph Cotten


1905 - 1994
Joseph Cotten Cheshire
Acteur américain


Joseph Cotten naît dans l'état de la Virgine le 15 mai 1905. C'est lors des étés passés à Virginia Beach que Joseph se passionne pour la scène. Il interprète de petits rôles devant sa famille. Joseph étudie le théâtre à Washington, DC.

En 1924, Joseph gagne sa vie en tant que commis pendant qu'il tente de se trouver du travail sur scène à New York. Après un an, il décide de tenter sa chance à Miami. Joseph occupe différents emplois, dont critique de théâtre pour un journal de Miami. Il se trouve finalement un emploi de metteur en scène adjoint. En 1929, Joseph joue comme acteur à New York et l'année suivante, il débute à Broadway. En parallèle au théâtre, il fait de la radio avec Orson Welles.

Joseph Cotten commence sa carrière cinématographique dans un court métrage comique en 1938. C'est trois meileurs films sont « The Citizen Cane » en 1941, « Shadow of a Doubt » en 1943 et « The Third Man » en 1949.

Dans les années 1950, ces films sont surtout de série B. On le voit dans des séries télévisées et des téléthéâtres. Il revient au cinéma dans les années 1960 avec entre autres « Hush... Hush, Sweet Charlotte » aux côtés des grandes actrices Bette Davis, Olivia de Havilland et Aghes Moorehead. Dans les années 1970, on le voit dans quelques films d'horreur.

En 1977, il joue dans « Airport '77 » aux côtés d'une pléiade de grands acteurs tels Jack Lemmon, Olivia de Havilland, James Stewart, George Kennedy, Christopher Lee... Sa dernière parution est dans un épisode télévisé de « Love Boat » en 1981.

Cotten a fait de la radio, du théâtre, de la télévision et du cinéma. De 1938 à 1981, il a joué dans soixante-quinze films. En 1987, Cotten écrit l'autobiographie « Vanity Will Get You Somewhere ». Malgré son talent, il n'a jamais remporté de trophées aux États-Unis. Les Européens lui ont remis le Prix du festival du film de Venise du meilleur acteur pour son rôle dans le film « Portrait of Jennie » en 1948

Joseph Cotten décède à Los Angeles le 6 février 1994.

Conjoints : Lenore Kipp LaMont (1931-1960), Patricia Medina (1960). Il n'a pas d'enfants. Lenore avait une fille d'un mariage précédent.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports