La pause lectureLa xénophobie ne fut qu'une variante nationale, un ersatz de l'antisémitisme allemand. (Walter Benjamin) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Joseph Goebbels


1897 - 1945
Ministre de la Propagande


Joseph Paul Goebbels naît à Rheydt, en Allemagne, le 29 octobre 1897. Joseph est un élève brillant, mais prétentieux. Il obtient un doctorat en philosophie de l'Université de Heidelberg en 1921.

Joseph travaille entre autres en tant que journaliste et employé de banque. Il écrit des romans et des pièces de théâtre, mais aucun éditeur n’est intéressé.

Goebbels devient membre du parti nazi en 1924. Il est d'abord chef régional du parti à Berlin pour finalement devenir un des membres les plus influents du parti en 1928.

Il se marie en 1931. Le couple et leurs enfants sont vus comme une famille modèle d'Allemagne. Cependant, Goebbels triche sa femme et veut se séparer. Hitler a besoin de cette famille supposément modèle et demande à Goebbels de ne pas se séparer.

Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, Goebbels est nommé ministre de la Propagande. Il fait brûler des livres qualifiés de rejets par les nazis. Il censure les médias et les arts. Désormais, seuls les aryens* ont le droit d'exercer une profession artistique.

Dès 1933, Goebbels s'en prend aux juifs par diverses actions, dont le boycottage de médecins, d'avocats ou d'hommes d'affaires juifs. Il serait le principal instigateur de « la nuit de cristal », une nuit de terreur survenu en 1938 ; les nazis blessent et tuent des Juifs, brûlent des synagogues. Il produit des films antisémites à l'intention du peuple allemand.

Goebbels, ami proche d'Hitler, l'accompagne dans le bunker à Berlin. Hitler se suicide le 30 avril 1945. Le lendemain, les Goebbels empoisonnent leurs six enfants, Joseph Paul Goebbels tire sa femme et se suicide.

* ARYEN : « race pure », dans les doctrines racistes d'inspiration nazie. (Larousse)


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports