Un ami, c'est à la fois nous-mêmes et l'autre, l'autre en qui nous cherchons le meilleur de nous-mêmes, mais également ce qui est meilleur que nous. (Joseph Kessel)
Joseph Kessel naît en Argentine le 10 février 1898. Ses parents sont russes Son père a fait son doctorat en médecine en France. En 1908, la famille s'installe à Paris. Joseph obtient une licence de lettres en 1915.
Il travaille au Journal des Débats, un journal contenant entre autres les débats de l'Assemblée nationale.
En 1918, Joseph s'enrôle dans l'artillerie. Il est par la suite muté dans l'aviation. Il obtient la nationalité française à la fin de la guerre. Jospeh poursuit sa carrière de journaliste. En parallèle au journalisme, il entreprend une carrière d'écrivain. Sa première publication est « La Steppe rouge », un recueil de nouvelles.
En 1926, Joseph Kessel remporte le prix de l'Académie française pour « Les Captifs ». Ce roman le rend célèbre.
Kessel devient correspondant de guerre en 1939, puis se joint à la Résistance. Il se rend clandestinement à Londres où il s'engage des les Forces Libres de De Gaulle. Kessel et Druon, son neveu, composent un chant de ralliement pour la Résistance.
Après la guerre, il reprend son métier de grand reporter à travers différents pays. Ses voyages sont une grande source d'inspiration pour ses romans.
Il est élu à l'Académie française en 1962.
Joseph Kessel décède le 23 juillet 1979
Quelques oeuvres
- L'Équipage, 1923
- Les Captifs, 1926
- Le Lion, 1938
- L'Armée des ombres, 1943
- Les Cavaliers, 1967