Joseph McCarthy
Joseph McCarthy
    La pause lecture 2002     Accueil
On ne brûle plus les sorcières, ni même les livres, mais on brûle toujours les idées. (Jean Dutourd)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Joseph McCarthy


1908 - 1957
Sénateur républicain


Joseph McCarthy naît dans le Wisconsin le 14 novembre 1908. À quatorze ans, il travaille sur une ferme de poulet. Il est par la suite gérant d'une épicerie. Joseph retourne à l'école à 19 ans. Il termine son secondaire et étudie en droit à l'université. Diplômé en droit, il travaille pour un cabinet d'avocats.

Ne parvenant pas à obtenir une candidature chez les démocrates, McCarthy se dirige vers les républicains. Il réussit à se faire élire juge. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se joint à la Marine. Après la guerre, McCarthy est élu sénateur. Sa première action au Sénat est de menacer les mineurs de charbon en grève en les obligeant à choisir entre retourner au travail ou s'enrôler dans l'armée.

En 1950, le sénateur McCarthy commence une campagne pour dénoncer la présence de communistes chez les fonctionnaires de l'État. Il est appuyé par le directeur du FBI, J. E. Hoover qui lui envoie des informations. McCarthy affirme posséder une liste de fonctionnaires qui seraient membres du Parti communiste ou qui seraient des personnes à risque.

Les républicains sont élus en 1952. Commence alors une chasse aux sorcières sous la forme d'une commission anticommuniste présidée par McCarthy. Afin de démontrer qu'ils ne faisaient plus partie des communistes, les témoins à la commission pouvaient s'en sortir en donnant des noms de membres du Parti communiste. Les méthodes utilisées par le sénateur sont jugées inutilement méchantes autant par les démocrates que les républicains. On lui retire la présidence de la commission en 1954.

La période américaine de 1950 à 1954 est nommée « maccarthysme ». Ce terme est aujourd'hui utilisé pour décrire une limitation des droits civils au nom de la sécurité.

Jospeh Mccarthy sombre dans l'alcool. Malgré une cirrhose, il continue à boire. Il décède le 2 mai 1957.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports