La pause lecturePourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ? (Bernard )Tapie) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Joseph Pulitzer


1847 - 1911
Éditeur de journaux américain


Joseph Pulitzer naît en Hongrie le 10 avril 1847. Son père est un homme d'affaires. Les enfants sont éduqués par un précepteur. En mourant, son père laisse la famille dans la pauvreté. Joseph émigre à New York en 1864.

Joseph fait partie de l'armée de Lincoln de septembre 1864 à avril 1865. Après la guerre, il dort et voyage dans des wagons de marchandises. Il se rend à St-Louis. Joseph parle trois langues, le hongrois, l'allemand et le français, mais très peu la langue anglaise. Il travaille entre en tant que serveur dans un restaurant, puis est congédié. Il fréquente la bibliothèque, dévorant les livres et apprenant l'anglais.

Pulitzer et quelques camarades croient se trouver un emploi en donnant cinq dollars chacun à un promoteur, mais c'est une ruse. Il écrit un compte-rendu de la fraude. Le Post Westliche, un journal américo allemand, accepte de publier l'article.

Les patrons du journal aident Pulitzer à se trouver un emploi dans les chemins de fer. Pulitzer étudie le droit. Il devient citoyen américain en 1867 et est accepté à la cour du Missouri. Il devient reporter au Post Westliche de St-Louis, puis rédacteur en chef et enfin copropriétaire du journal. Pulitzer se joint au républicain et est élu à l'Assemblée législative en 1870. Témoin de corruption dans son parti, il se joint au démocrate en 1880.

En 1883, Pulitzer s'installe à New York. Maintenant homme riche, il achète le New York World. Le journal s'intéresse aux scandales et au sensationnel. Une bande dessinée est ajoutée en 1895. Le New York World devient le plus grand journal des États-Unis.

William R. Hearst est le grand rival de Pulitzer. Les journaux rivalisent particulièrement lors de la couverture de la guerre hispano-américaine. En 1909, Pulitzer est accusé de diffamation envers Theodore Roosevelt au sujet d'un paiement illégal de 40 millions à la Société du canal de Panama. Les accusations sont finalement rejetées par le tribunal.

Joseph Pulitzer décède le 29 octobre 1911. il était à bord de son yacht, le Liberty. Dans son testament, il laisse deux millions de dollars à l'Université Columbia dans le but de créer une école de journalisme. L'école est créée en 1934.

Selon la volonté de Pulitzer, les prix Pulitzer* apparaissent en 1917.

* PRIX PULITZER : Les prix récompensant des journalistes, des écrivains et des compositeurs de musique sont décernés chaque année, depuis 1917, par le conseil d'administration de l'université Columbia.


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports