Joseph Staline
Joseph Staline
    La pause lecture 2002     Accueil
La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique. (Joseph Staline)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Joseph Staline


1879 - 1953
Vissarionovitch Djougachvili
Homme politique soviétique


Joseph Staline naît en Géorgie le 21 décembre 1879. Son père est cordonnier. Joseph entre au séminaire orthodoxe de Tiffis à l'âge de quinze ans.

D'abord militant pour le parti social-démocrate de la Géorgie, Staline milite pour les bolcheviques à partir de 1903. Il participe à des vols afin de renflouer les coffres du parti. Après la révolution de 1917, il devient un des commissaires pour le parti, pour ensuite être nommé secrétaire général du parti en 1922.

Staline remplace Lénine. Il se débarrasse de ses adversaires en les évinçant du parti. En 1929, il étatise les terres en éliminant les paysans riches (les koulaks). Il élimine de nombreuses personnes en procédant entre autres à des procès truqués. De 1934 à 1938, plus de trois millions de personnes sont décédées par des purges massives imaginées par Staline.

Nadejda Alliloueva, sa deuxième femme, lui donne deux enfants. La cruauté de Staline envers son peuple aurait poussé Nadejda à se suicider en 1932.

En 1939, il signe un pacte de non-agression avec l'Allemagne. Malgré le pacte, L'Allemagne attaque la Russie en juin 1941. L'U.R.S.S. se joint aux Alliés.

Après la Seconde Guerre mondiale, Joseph Staline commence une guerre froide contre les pays de l’Ouest et procède à de nouvelles éliminations massives.

Joseph Staline décède le 5 mars 1953.

En 1956, Nikita Khrouchtchev dénonce les crimes de Staline.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports