La pause lectureEn guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près. (Napoléon Bonaparte) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Joséphine


1763 - 1814
Marie-Josèphe Tascher de La Pagerie
Impératrice française


Joséphine naît à la Martinique le 23 juin 1763. Ses parents exploitent une plantation de cannes à sucre. Les parents décident du mariage de Joséphine. À seize ans, Joséphine épouse le vicomte Alexandre de Beauharnais. Le couple vit en France.

Joséphine et Alexandre ont deux enfants. Le mariage se dégrade. Le couple se sépare à l'amiable en 1785. Joséphine se retire à l'abbaye de Penthemont pour y parfaire son éducation. Elle retourne en Martinique en 1788. Des troubles révolutionnaires en Martinique l'obligent à revenir en France en 1790.

Son mari, devenu député, occupe le poste de président de l'Assemblée constituante de juin à septembre 1791. Alexandre retourne dans l'armée. Accusé d'avoir contribué à la chute de Mayence, il est guillotiné en juillet 1794. Joséphine est emprisonnée pour avoir aidé des royalistes. Elle est graciée en août 1794.

Joséphine, devenue pauvre, réussit à récupérer les biens de son défunt mari. Elle peut dorénavant bien vivre. On lui présente Napoléon Bonaparte, un jeune officier. Joséphine épouse Napoléon en 1796. Bonaparte est jaloux. Il faut dire que Joséphine est régulièrement infidèle. Puis c'est l'inverse : Bonaparte devient infidèle.

En 1804, Napoléon est proclamé empereur. Ne pouvant avoir d'enfants de Joséphine, Napoléon la répudie. Ils divorcent en 1809. Joséphine garde le titre d'impératrice. Elle reçoit une rente annuelle et quelques propriétés. Elle s'installe au château de la Malmaison en 1811.

Malgré sa rente, Joséphine s'endette. Napoléon continue à payer les dettes de son ex-épouse.

Joséphine décède d'une pneumonie le 29 mai 1814.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports