Jules Csar
Jules César
    La pause lecture 2002     Accueil
Le danger que l'on pressent, mais que l'on ne voit pas, est celui qui trouble le plus. (Jules César)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jules César


Caius Julius Caesar (latin)
Homme d'État romain


Jules César voit le jour à Rome, en l'an 100 (ou 101) av. J.-C. Jules est un élève brillant.

Sa carrière politique évolue rapidement, occupant différents postes, de fonctionnaire, militaire, gouverneur, puis dictateur d'un Empire.

En 63 av. J.-C., Jules César devient gouverneur de la Gaule. Il se lance dans la conquête de territoires de 58 à 51. Ses victoires le rendent populaire à Rome.

En 49 av. J.-C., la guerre civile éclate à Rome, l'armée de César fait fuir Pompée, chef de Rome. Pompée se réfugie en Égypte. Le pharaon, craignant des représailles de César, fait assassiner Pompée.

César devient consul et dictateur à vie de l'Empire romain. Son pouvoir est absolu. Il apporte cependant une certaine aide aux démunis.

L'armée de Ptolémée, pharaon d'Égypte, est battue par les Romains. César laisse le trône d'Égypte à Cléopâtre, la soeur-épouse du pharaon.

Des sénateurs complotent l'assassinat de César. Jules César est assassiné en pleine séance du Sénat le 15 mars 44 av. J.-C. Un des assassins est Brutus. César aimait Brutus comme un fils.

Jules César a laissé, en sept livres, des mémoires intitulées « Commentaires de la guerre des Gaules et de la guerre civile ». Les mémoires relatent les évènements survenus entre 58 et 52 av. J.-C. La copie la plus ancienne a été retrouvée environ 800 ans après son écriture.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports