La pause lectureJe n’ai jamais cessé de croire que l’idée socialiste était une belle idée qui n’a simplement pas été appliquée, ou qui l’a été mal, ou tristement. (Jules Dassin) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Jules Dassin


Julius Dassin
Réalisateur américain


Jules Dassin naît dans le Connecticut, aux États-Unis, le 18 décembre 1911. Ses parents sont des immigrants russes. En 1934, Jules se rend en Europe pour y suivre des cours d'art dramatique. À son retour en Amérique en 1936, il travaille à l'écriture d'émissions radiophoniques. Il travaille ensuite au montage à Broadway. Attiré par le cinéma, Jules fait un stage auprès d'Alfred Hitchcock.

Jules Dassin réalise le court-métrage The Tell - Tale Heart qui le fait connaître de la critique et du public. En 1948, son film La cité sans voiles récolte deux Oscars.

La chasse aux communistes, aux États-Unis, inquiète Jules Dassin qui se réfugie en Europe. À Londres, il réalise le très beau film Les forbans de la nuit mettant en vedette Richard Widmark. En 1954, en France, le réalisateur tourne Du rififi chez les hommes ; ce film fait un triomphe et remporte le prix de la mise en scène à Cannes.

Habitués aux films noirs de Jules Dassin, la critique crie à la trahison à la sortie du film Jamais le dimanche. Ce film, mettant en vedette Melina Mercouri, connaît un succès mondial. Melina Mercouri apparaît dans neuf films réalisés par Dassin. Jules Dassin et Melina Mercouri se marient en 1966.

Jules Dassin se retire après le tournage de Circle of Two, en 1980. Il est le père du célèbre chanteur Joe Dassin, décédé en 1980 et de Julie Dassin, actrice.


Quelques films

- Le Fantôme de Canterville, 1944
- Les Démons de la liberté, 1947
- La cité sans voiles, 1948
- Les forbans de la nuit, 1950
- Du rififi chez les hommes, 1954
- Jamais le dimanche, 1960
- Topkati, 1964
- A dream of passion, 1978

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports