La pause lectureJ'ai vu Dieu. Elle est noire, communiste et lesbienne. (Anne-Marie Fauret) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



K.D. Lang


Kathryn Dawn Lang
Chanteuse canadienne


Kathryn Dawn Lang naît en Alberta le 2 novembre 1961. Enfant, elle aime chanter. Elle prend des leçons de piano. Son idole est Peggy Lee. Kathryn étudie au « Red Deer College ».

Elle découvre la musique de Patsy Cline au collège lors d'une production théâtrale sur la vie de la célèbre chanteuse. À la fin de ses études, Kathryn Dawn entreprend une carrière de chanteuse country. Elle choisit d'écrire son nom d'artiste en minuscule : k.d. lang. C'est une façon pour elle d'exprimer son côté rebelle.

En 1983, k.d. lang forme le groupe The Reclines. En 1984, l'album, « A Truly Western Experience » reçoit de bonnes critiques et lui mérite le trophée Juno de la chanteuse la plus prometteuse.

K.D. Lang enregistre son premier album western en 1984.

En 1986, l'album « Angel with a Lariat », enregistré à Nashville, reçoit de bonnes critiques, mais son style est controversé. Une Canadienne lesbienne et végétarienne à Nashville contraste avec le modèle classique des chanteurs country.

En 1987, elle se joint à Roy Orbison pour l'enregistrement Crying, une chanson d'Orbison qui fut un succès en 1961. La chanson remporte de nouveau un énorme succès.

En 1988, l'album « Shadowland », contenant entre autres la très belle chanson « Lock, Stock et Teardrops », lui mérite le disque d'or.

En 1992, Lang délaisse le country avec l'enregistrement de l'album « Ingenue ». La chanson « Constant Craving » est son plus grand succès.

La chanteuse est végétarienne. Dans les années 1990, elle dénonce l'élevage de bétail à outrance de l'Alberta et fait campagne contre la consommation de viande.

En 2002, elle enregistre un album en duo avec Tony Bennett. La chanson « A Wonderful World » est particulièrement bien interprétée.

K.D. Lang décide d'écrire son nom avec des majuscules à partir de 2006.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports