Kadhafi, Mouammar
Kadhafi, Mouammar
    La pause lecture 2002     Accueil
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (François René de Chateaubriand)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Kadhafi, Mouammar


1942 - 2011
Mu'ammar Al-Qadhdhafi
Chef d'État


Mouammar Kadhafi voit le jour en Libye le 19 juin 1942 au sein d'une famille de paysans bédouins*. En 1961, Mouammar est exclu de l'école préparatoire en raison de son activisme politique. Il fait des études de droit puis, en 1963, entre à l'Académie militaire. Après un entraînement en Grande-Bretagne, il revient en Libye en 1966 en tant qu'officier.

En 1969, Kadhafi dirige un coup d'État contre le roi. Le roi est en Turquie pour des raisons médicales. Le premier septembre, le prince est emprisonné et la République arabe libyenne est proclamée. Le grade de Kadhafi passe de capitaine à colonel.

Le colonel Kadhafi procède à la nationalisation de certaines entreprises. En 1970, il impose une augmentation du prix du pétrole. En 1977, le nom du pays devient « Jamahiriya arabe populaire et socialiste ».

Dans les années 1980, son pays est accusé d'être impliqué dans plusieurs actes terroristes et reçoit des représailles de plusieurs pays. En 1986, les États-Unis bombardent Tripoli et Benghazi en représailles à un attentat à la bombe survenu dans une discothèque de Berlin-Ouest.

Dans les années 1990, le pays de Kadhafi est mieux perçu. En 1999, l'ONU lève l'embargo. En 2003, la Libye reconnaît son implication dans deux attentats et verse une indemnité de plus de 2 milliards de dollars aux familles des victimes.

Dans les années 2000, Kadhafi annonce qu'il renonce à son programme d'armes de destruction massive et signe le Traité de non-prolifération nucléaire. Il ouvre le marché local aux entreprises internationales.

Kahdafi prône l'accès à l'éducation pour les femmes et condamne les mariages arrangés. Il suggère un gouvernement unique pour l'Afrique (les États-Unis d'Afrique), avec une monnaie commune et une seule armée.

En 2011, son pouvoir est contesté. Une guerre civile éclate. Mouammar Kadhafi est tué par les rebelles le 20 octobre 2011.

* BÉDOUIN : Arabe nomade du désert, surtout proche-oriental. (Larousse)




 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports