1818 - 1883 Karl Heinrich Marx Journaliste et révolutionnaire allemand
Karl Marx naît à Trèves le 5 mai 1818. Il étudie le droit à l'Université de Bonn, puis l'histoire et la philosophie à l'Université de Berlin. Il obtient un doctorat en philosophie en 1841.
Marx commence à écrire pour un journal radical à Cologne, Il est nommé rédacteur en chef du journal en 1842. Ses propos dérangent les industriels. Le gouvernement oblige la fermeture du journal en 1843.
Marx s'installe à Paris en 1843 afin de poursuivre la publication du journal radical qu'il tente de distribuer clandestinement en Allemagne. Il prend contact avec différents groupes socialistes. Exilé l'année suivante, il vit pendant trois ans en Belgique, puis retourne en Allemagne. Il participe à un manifeste communiste. En 1949, il s'installe avec sa famille à Londres où ils vivent dans la pauvreté. Il continue à défendre ses théories sur la société socialiste.
Ses théories, connues aujourd'hui sous le nom de marxisme, maintiennent que la société ne pourra progresser qu'en luttant contre le capitalisme, qu'il nomme « dictature de la bourgeoisie ». Marx croit que le capitalisme s'autodétruira pour être remplacé par le socialisme. Dans un régime socialiste, la société serait gérée par la classe ouvrière, régime qu'il nomme « dictature du prolétariat ».
Karl Marx décède à Londres le 14 mars 1883.
La popularité planétaire de Karl Marx ne survient qu'après sa mort. De nombreux pays basent leur politique sur les théories marxistes, telles l'Union soviétique (1922) et la République de Chine (1949). Les théories marxistes sont adaptées aux valeurs politiques prônées par les chefs d'État. Ainsi naissent le léninisme, le stalinisme, le maoïsme....
Marx a publié plusieurs livres en économie, en philosophie, en politique et quelques recueils de poèmes. Parmi ses ouvrages importants, mentionnons Le Manifeste Communiste en 1848 et Le Capital en 1867.