La pause lectureIl est plus facile d'être héros qu’honnête homme. Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours. (Luigi Pirandello) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



La Fayette


1757 - 1834
Gilbert du Motier, marquis de La Fayette
Homme politique et militaire français


Gilbert du Motier naît en Haute-Loire le 6 septembre 1757. Son père, un riche propriétaire de terres, décède en 1759. Gilbert commence une éducation militaire à l'âge de onze ans et termine ses études à Paris. Il devient mousquetaire avec le grade de lieutenant à Versailles. Gilbert épouse Marie Adrienne de Noailles à l'âge de seize ans. Il sert dans l'armée française de 1771 à 1776.

Le marquis s'intéresse beaucoup à l'Amérique. Il désire se battre au côté des Américains contre les Anglais, malgré l'ordre du roi lui interdisant de participer à cette guerre. En 1777, il se rend en Caroline du Sud à ses frais et devient l'aide de camp de George Washington. Avec l'appui de Washington, La Fayette est nommé général de division.

De retour en France en 1779, La Fayette est placé en résidence surveillée pour avoir désobéi au roi. Il se rend deux autres fois en Amérique où il accumule les exploits militaires. Il est un héros de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Définitivement de retour en France en 1787, La Fayette commence une carrière politique. Il reçoit du gouvernement provisoire français le commandement de la garde nationale. Il lutte pour la démocratie et participe à l'écriture du document « Les droits de l'homme et du citoyen ».

En 1791, il ordonne à ses hommes de tirer sur des manifestants. Le peuple est révolté. La Fayette doit s'exiler en Autriche. Il revient en France lors de la Restauration vers 1814 et se rallie aux Bourbons. Il est commandant de la Garde nationale lors de la révolution de juillet 1830. Louis-Philippe lui demande de démissionner en décembre de la même année. La Fayette se retire.

Le marquis de La Fayette décède à Paris le 20 mai 1834.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports