La toux
La toux
    La pause lecture 2002     Accueil
Les gens attendent-ils de tousser pour aller au spectacle ou les spectacles font-ils tousser ? (Pierre Daninos)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



La toux



La toux est causée par l'irritation des voies respiratoires. L'irritation provoque une expiration brusque de l'air contenu dans les poumons. La toux peut être sèche ou grasse. La toux grasse s'accompagne d'expectoration*.

La toux peut être soudainement provoquée par une mauvaise déglutition ou la présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires.

Elle est souvent le symptôme d'une maladie : une toux sèche (pleurésie, coqueluche, rougeole...), une toux grasse (bronchite, sinusite...). La sonorité accompagnant la toux peut parfois donner des indices sur l'origine : la laryngite provoque une toux rauque tandis qu'une bronchite, l'asthme ou une allergie provoquent une toux sifflante.

Il existe plusieurs produits pour soulager la toux : antitussif pour la toux sèche, expectorant pour la toux grasse. Ces produits sont souvent inutiles et ne sont pas sans danger, demandez l'avis du pharmacien. L'important est d'éliminer la cause. Si la toux est persistante et accompagnée de fièvre ou d'autres symptômes, consultez un médecin.

Lorsque la toux est causée par l'environnement (pièce surchauffée avec un taux très bas d'humidité, cigarette, local pollué, smog...), il s'agit tout simplement d'éviter ces polluants. Si votre travail demande la manipulation de produits polluants, portez un masque et aérez la pièce. Évitez de pratiquer un loisir ou un sport extérieur (marche, jogging, bicyclette...) les journées où le niveau de pollution (smog) est élevé.

Il ne faut pas se retenir de tousser puisque la toux permet d'éliminer les substances irritantes.

* EXPECTORATION : action d'expectorer. Rejet par la bouche de substances (crachat) contenues dans les bronches. (Larousse)




 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports