La pause lectureNe donnez jamais, avant qu'on vous le demande, ni un conseil, ni le sel. (Oscar Wilde) Accueil


Visiter

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lac Natron



Le lac Natron est situé au nord de la Tanzanie. L'eau du lac est salée. Des minéraux venant des collines aux alentours se jettent dans le lac. Un de ces minéraux, le natron, rend l'eau très caustique pour les humains et la plupart des espèces fauniques et animales.

Le natron est un carbonate naturel de sodium. Ce minéral était autrefois utilisé par les Égyptiens pour la conservation des momies.

Environ deux millions de flamants roses utilisent ce lac peu profond en période de reproduction. Il arrive qu'un flamant meure près du rivage. Lorsque le lac s'assèche, l'eau s'éloigne de la rive, laissant des éléments chimiques très concentrés pétrifier les corps morts.

Le photographe Nick Brandt a mis quelques-unes de ces formes animales à l'eau pour réaliser des photos. L'amas de sodium est placé dans une position simulant l'oiseau flottant sur le lac. Le résultat est saisissant.

La température du lac peut atteindre 41°C. L'eau du lac est très calme. On peut y voir le ciel comme dans un miroir. Son pH est de 10,5. À cause de son niveau élevé en sels minéraux, on n'y rencontre que quelques espèces d'algues et trois espèces de poisson, dont deux anémiques.

Les Européens ont découvert le lac Natron en 1954. Le lac Bahi, aussi du nord de la Tanzanie, possède les mêmes propriétés.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports