La pause lectureJe crois que la plus grande maladie dont souffre le monde aujourd’hui est le manque d’amour. (Lady Diana) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lady Diana


1961 - 1997
Diana Frances Spencer
Princesse de Galles


Diana Spencer voit le jour en Angleterre le 1er juillet 1961. Son père est vicomte, sa mère, descendante de Charles Ier d'Angleterre. À la mort de son grand-père, son père devient comte et Diana devient 'Lady'. La famille Spencer est proche de la famille royale, la grand-mère de Diana étant une amie de la reine mère.

Diana, de famille aristocratique, se fiance au prince Charles le 24 février 1981 et les noces sont célébrées le 29 juillet de la même année. Diana devient « Son Altesse Royale la Princesse de Galles ».

Le couple a deux enfants, William né le 21 juin 1982 et Harry, le 15 septembre 1984. Dès 1982, Lady Diana connaît une dépression et devient boulimique.

Au milieu des années quatre-vingts, le couple s'accuse mutuellement d'adultère, Charles avec Camilia Parker Bowles et Diana avec plusieurs hommes. La séparation officielle a lieu le 9 décembre 1992.

En novembre 1995, Diana produit un scandale en confiant ses malheurs conjugaux à la télévision. Le divorce est prononcé le 28 août 1996.

Lady Diana combat pour des causes humanitaires, milite pour les femmes, les réfugiés, les sans-abri. Elle apporte son soutien aux victimes du sida ; afin de prouver que le sida ne s'attrape pas par une poignée de main, elle se fait photographier alors qu'elle touche une personne atteinte du virus. Elle lutte ouvertement contre l'utilisation de mines antipersonnel ; Diana visite des victimes et soutient des programmes de sensibilisation.

Elle décède dans un accident de voiture, à Paris, le 31 août 1997.

Plusieurs hypothèses ont été avancées au sujet de l'accident qui causa la mort de Diana, Dodi son nouvel ami et le chauffeur, Henri Paul ; Fayed, le père de Dodi, est persuadé qu'il s'agit d'un assassinat. Les enquêteurs concluent que le conducteur, en état d'ébriété, a causé l'accident en roulant trop vite dans le but d'échapper au paparazzi. Les trois victimes ne portaient pas la ceinture de sécurité contrairement au survivant, Rees-Jones.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports