La pause lectureLa politique consiste à choisir entre le désastreux et le désagréable. (John Kenneth Galbraith) Accueil


Terre

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lahar



Le lahar est un mélange de cendres volcaniques, de fragments de roches, de débris de toute sorte et d'eau. Cette coulée boueuse diffère d'une coulée volcanique par sa grande quantité d'eau. L'eau provient de fortes pluies ou de glace et de neige.

En Islande, plusieurs volcans sont recouverts de glaciers ; une éruption volcanique fait fondre la glace et transforme la coulée en lahar.

Les lahars peuvent survenir sans éruptions volcaniques. C'est le cas de lahars produits par un glissement de terrain survenant à la suite d'une forte pluie ou lors d'un tremblement de terre.

Plus il y a d'eau, plus les lahars voyagent rapidement. Certains lahars ont parcouru des centaines de kilomètres. Les lahars peuvent transporter rochers, automobiles, maisons...

Les lahars sont parfois dévastateurs. Ils peuvent inonder des kilomètres de terrain, entraînant roches et débris et détruisant routes et ponts. Les maisons de la vallée peuvent être complètement ou partiellement ensevelies. Cette boue peut se transformer en une sorte de ciment.

En 1985 en Colombie, un lahar traversant le village d'Armero a fait 23 000 morts.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports