La pause lectureMammifères. Famille d'animaux vertébrés dont les femelles allaitent naturellement les petits, mais dont la version instruite et civilisée utilise une nourrice ou un biberon. (Ambrose Bierce) Accueil


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lamantin


Vache de mer, vache marine


Le lamantin est un mammifère marin herbivore. Il vit dans les eaux côtières et dans les embouchures de fleuves d'Afrique et d'Amérique tropicale. On l'appelle communément vache de mer parce que, comme la vache, il broute l'herbe des fonds marins.

L'animal pèse entre 200 et 600 kg. Il mesure plus de 6 m. Sa peau grise est recouverte de quelques poils raides. Il a une queue aplatie.

Au repos, le lamantin peut demeurer immergé une quinzaine de minutes. Lorsqu'il nage, il doit faire surface pour respirer environ toutes les trois minutes. Le plus souvent, ce ne sont que les narines qui émergent de l'eau. La vitesse de croisière du lamantin est de 8 km à l'heure avec des pointes à 24 km.

La gestation dure douze mois. La naissance du veau se produit sous l'eau. La mère aide le petit à atteindre la surface pour son premier souffle. Une heure plus tard, le veau peut nager sans aide.

Le lamantin est un animal inoffensif. Ses prédateurs sont le requin (probable) et l'homme. Il lui arrive souvent de se blesser avec une hélice de bateau. L'espérance de vie du lamantin est d'une trentaine d'années.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports