La pause lectureNon loin est le jour où le dopage ne sera rien de plus qu'un moyen de s'élever... à la moyenne. (Mathieu Harvey) Accueil


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lance Armstrong


Lance Edward Gunderson
Coureur cycliste américain


Lance Armstrong naît au Texas le 18 septembre 1971. À seize ans, Lance est commandité pour participer à des triathlons*. Il participe aux Olympiques de 1992 ; il termine en quatorzième place.

Armstrong commence à participer au Tour de France en 1993. Il remporte plusieurs étapes. L'année suivante, il est nommé « numéro un » des cyclistes du monde.

En octobre 1996, Lance apprend qu'il est atteint d'un cancer aux testicules. Le cancer a atteint les poumons et le cerveau. De retour au cyclisme l'année suivante, il crée la « Fondation Lance Armstrong » dont le but est de soutenir les survivants d'un cancer.

De 1999 à 2003, Lance Armstrong remporte cinq « Tours de France ». En 2000, il publie « It's Not About The Bike ». Le livre qui raconte sa rémission est un best-seller.

En 2004, il est fortement soupçonné de dopage. La même année, il remporte une sixième victoire de suite au Tour de France. En 2005, Le champion cycliste remporte son septième Tour de France. Il annonce sa retraite du cyclisme professionnel.

Armstrong revient au Tour de France en 2009. Il se classe troisième. Alberto Contador, son coéquipier, remporte la course.

De plus en plus soupçonné de dopage, Arsmtrong annonce qu'il retourne en retraite en février 2011. Il est accusé d'utilisation de produits dopants en juin 2012. En août, il décide de ne pas contester les accusations. Il est dès lors banni de vélo à vie par l'agence antidopage des États-Unis. L'Union cycliste internationale lui retire ses sept titres remportés au Tour de France.

Dans le rapport publié par l'agence antidopage, on apprend qu'Armstrong faisait des pressions sur ses coéquipiers pour qu'ils utilisent aussi des produits dopants. Une quinzaine de coureurs cyclistes ont témoigné sous serment. Michele Ferrari, un médecin impliqué dans le scandale, a été radié à vie.

Lance Armstrong quitte la présidence de sa fondation pour ne pas entacher celle-ci. Il perd quelques-uns de ses commanditaires, dont Nike et Trek. Les commanditaires vont cependant poursuivre leur aide à la fondation.

* TRIATHLON : COMPÉTITION COMPRENANT LA COURSE À PIED, LE CYCLISME ET LA NATATION.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports