La pause lectureLa conscience est un instrument de précision d'une sensibilité extrême. (Victor Hugo) Accueil


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Laser



Le mot LASER est l'acronyme de « Light Amplification by the Stimulated Emission of Radiation ». Theodore Maiman serait le premier à observer un rayon laser, mais c'est finalement Gordon Gould qui est reconnu inventeur du laser en 1977.

Le laser émet une lumière extrêmement directionnelle. Le faisceau peut ainsi être focalisé parfaitement sur des objets très petits (puces informatiques). Le rayon laser peut être dirigé sur un objet situé à une grande distance tout en conservant un faisceau très étroit.

Il y a différentes familles de laser selon la fonction : laser rubis, laser à gaz, laser liquide, laser à dioxyde de carbone... Dans les années 1970, le laser est utilisé entre autres pour graver des puces informatiques et lire les codes barres.

En 1982, le laser permet la lecture du disque compact. L'utilisation du laser en chirurgie commence dans les années 1980. On réussit à détruire un tissu indésirable sans endommager les tissus avoisinants. En 1987, un premier patient bénéficie d'une chirurgie au laser pour la cornée.

Aujourd'hui, le laser est utilisé pour souder, couper, communiquer, mesurer, guérir et même nous divertir par ses effets grandioses lors de certains spectacles.

Le Maser, une technologie semblable au laser, est inventé en 1954. Il amplifie un rayonnement micro-ondes, mais n'utilise pas la lumière visible comme le laser. Le Maser sert entre autres à amplifier les signaux radio.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports