La pause lectureOrchestre : image de la société. Chacun fait sa partie et il y a un chef. (Gustave Flaubert) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lawrence Welk


1903 - 1992
Musicien américain


Lawrence Welk naît dans le Dakota du Nord le 11 mars 1903. La famille vit de la ferme. Lawrence obtient un accordéon de son père en échange de travaux à la ferme en dehors des heures d'école.

À vingt-et-un ans, Lawrence commence sa carrière en se joignant à d'autres musiciens, puis il forme son propre orchestre. À vingt-quatre ans, Lawrence obtient un diplôme de l'école de musique MacPhail à Minneapolis. Dans les années 1930, l'orchestre de Welk se déplace en automobiles pour jouer à travers les États-Unis. Ils dorment dans leurs voitures.

Au début des années 1940, l'orchestre de Lawrence Welk commence à jouer dans une salle de bal de Chicago pouvant accueillir de grandes foules. L'orchestre y jouera pendant dix ans. De 1949 à 1951, l'orchestre a sa propre émission radiophonique.

En 1952, Lawrence Welk s'installe à Los Angeles et produit « The Lawrence Welk Show ». Le spectacle est télédiffusé. L'idée est reprise par la chaîne ABC en 1955. La spécialité de l'émission d'une heure est de jouer des airs connus du passé. L'émission diffusée tous les samedis soir se poursuit jusqu'en 1971. En parallèle, il anime d'autres émissions telle une émission sur les nouveaux talents

Welk, voulant offrir un divertissement sain, est parfois sévère envers ses employés. Une chanteuse est retirée de l’émission pour avoir montré « trop la jambe ». Welk reçoit une avalanche de plaintes du public. Il tente de la réembaucher, mais en vain.

Welk s'implique beaucoup dans la vie personnelle de ses employés, tentant parfois de rétablir des mariages chancelants. Il est très religieux.

Dans les années 1960, plusieurs enregistrements de Welk et son orchestre se retrouvent dans les dix premières places du palmarès.

Lawrence Welk décède en Californie le 17 mai 1992.

Mariage : Fern Renner (1931-1992). Ils ont eu trois enfants.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports