La pause lecture pib 2002     Accueil
La légion d'honneur est comme une maladie contagieuse : seuls ceux qui l'ont déjà peuvent vous la conférer. (Gilbert Cesbron)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Légionellose

Maladie du légionnaire

La légionellose, aussi connu sous le nom de la maladie du légionnaire, est une infection bactérienne (Legionella) se traduisant par une pneumonie.

Les premiers cas ont été observés en 1976 à la suite d'une réunion de « l'American Legion » d'où le nom de la maladie du légionnaire. Sur les 200 personnes malades, 29 moururent.

De juillet à septembre 2012, 180 personnes sont atteints de la légionellose dans la ville de Québec. Treize de ces personnes décèdent. Le 19 septembre, on découvre qu'une tour de refroidissement de l'édifice du 320 Saint-Joseph-Est est infectée de la bactérie.

La bactérie Legionella est présente dans l'eau douce, à la température tiède ou chaude, que ce soit en milieu naturel ou dans des climatiseurs et humidificateurs par exemple. La bactérie est contractée en respirant de fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.

Les premiers symptômes sont semblables à ceux de la grippe. Après 4 jours, la fièvre s'élève, le patient a de la difficulté à respirer. Selon l'évolution, Il peut y avoir des diarrhées, des vomissements, des hallucinations, puis le coma.

Cette bactérie peut aussi provoquer la « fièvre de Pontiac » (95 % des cas) chez des personnes bien portantes. Cette fièvre (bénigne) se guérit sans traitement généralement en moins de 5 jours. La légionellose touche les personnes affaiblies physiquement. Elle est mortelle pour 10 % à 15 % d'entre elles.

La légionellose se traite en milieu hospitalier par des antibiotiques pendant 21 jours.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports