Lnine
Lénine
    La pause lecture 2002     Accueil
Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise. (Lénine)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lénine


1870 - 1924
Vladimir Ilitch Oulianov
Homme politique russe


Lénine est né à Simbirsk en Russie le 22 avril 1870 et baptisé dans l'Église russe orthodoxe. Son père est fonctionnaire. Lénine étudie le latin et le grec. En 1887, son frère Alexandre est exécuté pour sa participation à un complot contre le tsar. Lénine est exclu de l'université pour des activités révolutionnaires. Il continue à étudier de façon autonome et obtient une licence en droit en 1891.

Après ses études, il diffuse des idées révolutionnaires. En 1895,il est incarcéré pendant un an pour ensuite être exilé pour trois ans en Sibérie. À la fin de son exil, Vladimir Oulianov se fait appeler Lénine. Il voyage en Europe et publie un journal révolutionnaire. Lénine devient chef du parti bolchevik en 1903. Pour sa sécurité, il vit en Finlande à partir de 1907.

Lénine rentre en Russie après la deuxième révolution russe. Le gouvernement issu de la révolution ne règle rien ; Lénine présente ses idées au peuple. Les dirigeants bolcheviks sont arrêtés, Lénine doit fuire en Finlande. Le gouvernement perd l'estime du peuple et les bolcheviks deviennent majoritaires. En 1917, Lénine organise la Révolution d'octobre. Il est ensuite nommé président du Conseil des Commissaires du Peuple. La capitale est transférée à Moscou. En 1918, le tsar et sa famille sont assassinés.

En 1919, le parti bolchevique est renommé Parti communiste russe et devient le seul parti autorisé en Russie. La guerre civile fait rage. C'est l'armée rouge, les bolcheviques contre les Blancs, les tsaristes. Ces derniers sont appuyés par des pays influents tels la France et les États-Unis.

Inspiré par la victoire de l'armée rouge, Lénine désire étendre la révolution vers l'ouest (Pologne). La Pologne soutenue par la France, refoule l'armée rouge. Lénine met de côté cette idée et se concentre à reconstruire le pays. Sur la proposition de Staline, Lénine transforme la Russie en Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) en 1922.

Lénine dénonce la brutalité de Staline qui va à l'encontre des besoins des travailleurs. Selon Lénine, Staline a trop de pouvoir, mais cette déclaration demeure secrète.

Lénine décède le 21 janvier 1924.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports