La pause lectureIl n'y a rien de plus triste que d'un hippie vieillissant. (Lenny Bruce) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lenny Bruce


1925 1966
Leonard Alfred Schneider
Humoriste américain


Lenny Bruce naît le 13 octobre 1925. Ses parents divorcés, Lenny est élevé par des tantes lorsque sa mère, danseuse, est en tournée. Lenny travaille pendant deux ans à la ferme avant de s' engager dans l'armée en 1942.

Pour obtenir son congé de l'armée, il fait croire qu'il a des « pulsions homosexuelles » en portant des vêtements féminins. Le personnage du soldat travesti dans M*A*S*H* est inspiré de cette anecdote.

Sa mère, travaillant dans le spectacle, l'aide à se trouver un emploi au cabaret. Lenny commence sa carrière d'humoriste en présentant un numéro dans les boites de nuit. Au fil des ans, il va de plus en plus loin dans ses propos. Ses numéros tournent autour de la politique, de la religion et du sexe. Il utilise un langage passablement vulgaire pour l'époque.

En 1961, Lenny Bruce est accusé d'obscénité et de possession de drogue, mais finalement déclaré non coupable. Les policiers le surveillent de près par la suite. Des groupes religieux s'attaquent à lui. En 1964, de nouvelles accusations l'amènent en cours. Des personnalités, dont Woody Allen, témoignent en sa faveur. Lenny est condamné pour obscénité. Il est libéré sur parole après quelques mois.

Constamment harceler par la police, les tenanciers de cabarets hésitent à lui donner du travail. Lenny devient dépressif et consomme de plus en plus de drogue. En 1965, il est complètement fauché.

Le 3 août 1966, le corps de Lenny Bruce est trouvé dans sa salle de bain. Il est décédé d'une surdose d'héroïne. L'humoriste Phil Spector a dit plus tard : « Lenny est décédé d'une surdose de flics ».

En 2003, George Pataki, gouverneur de New York, lui accorde un pardon posthume pour sa condamnation de 1964.

Mariages : Honey Friedman (1951-1957), Jacqueline Fontaine (?). Honey et Lenny ont eu une fille.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports