La pause lectureOn ne peut être et avoir été. Mais si ! On peut avoir été un imbécile et l'être toujours. (Léon Bloy) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Léon Bloy


1846 - 1917
Romancier français


Léon Bloy naît en Dordogne le 11 juillet 1846. Son père est franc-maçon, sa mère, fervente catholique. Léon développe une haine pour l'Église catholique.

En 1864, son père lui trouve un emploi de bureau à Paris. Léon n'aime pas son travail. Il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts.

En 1868, l'auteur Jules Barbey d'Aurevilly devient son mentor. Barbey ramène Léon dans l'Église catholique. Dès lors, Léon se dévoue entièrement à la religion et ne vit que de la charité des autres. Il est colérique et n'est pas très ouvert à l'opinion des autres.

De 1873 à 1874, Bloy travaille à L'Univers, un journal catholique. Il se trouve un nouvel emploi à la Compagnie des chemins de fer pour finalement le quitter en 1878. C'est dans la plus grande pauvreté qu'il connaît une aventure passionnée avec Anne-Maire, une prostituée qu'il a convertie. Ensemble, ils baignent dans le surnaturel, entre autres en communiquant avec l'au-delà. Anne-Marie est internée pour folie en 1882.

En 1884, Bloy publie « Le Révélateur du Globe » et « Propos d'un entrepreneur de démolitions ». Deux échecs.

Bloy est un traditionaliste catholique extrême. Il n'aime pas les rationalistes et le montre clairement dans son roman « Le désespéré », publié en janvier 1887. Des auteurs tels Zola France et Daudet deviennent ses ennemis.

Bloy gagne maigrement sa vie en écrivant des articles pour des revues. Il écrit plusieurs essais.

Léon Bloy décède le 3 novembre 1917.


Quelques publications

- Le Désespéré, 1887
- Les Funérailles du Naturalisme, 1891
- Le Mendiant Ingrat, 1898
- Je m'accuse, 1900
- Les Dernières Colonnes de l'Église, 1903

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports