La pause lectureLa calomnie ne peut être une force que si elle correspond à un besoin historique. (Léon Trotski) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Léon Trotsky


1879 - 1940
Lev Davidovich Bronshtein
Révolutionnaire bolchévique


Léon Trotsky naît à Ianovka, aujourd'hui l'Ukraine, le 7 novembre 1879. Le jeune Léon se joint à une organisation révolutionnaire. Il fait la rédaction d'articles qui sont distribués aux employés d'usines.

Arrêté en 1898 avec plusieurs de ses compatriotes, il est emprisonné. C'est en prison qu'il s'initie, par la lecture, à la doctrine marxiste. En 1900, il est déporté en Sibérie. Il se marie. Le couple a deux filles. Trotsky s'évade en 1902. Ne voulant pas se faire repérer en tant que Juif, il change son nom (Bronshtein) pour Trotsky et se rend en Angleterre.

Il rencontre Lénine à Londres et travaille à la rédaction d'articles pour un journal révolutionnaire. Il est fait prisonnier lors de la révolution de 1905, mais réussit à s'évader. Il fonde le journal Pravda à Vienne en 1912.

Il n'est pas toujours d'accord avec les méthodes autoritaires de Lénine et garde une certaine distance jusqu'en 1917 où il adhère au parti bolchévique.

À la création de l'Union soviétique, Trotsky devient commissaire aux Affaires étrangères. Il est le fondateur et le commandant de l'Armée rouge.

Après la mort de Lénine en 1926, Trotsky s'élève contre la politique de Staline. Il est d'abord écarté du pouvoir en 1924, puis exclu du Parti communiste trois ans plus tard. En 1929, Trutsky est expulsé de l'Union soviétique.

En exil, Trotsky continue à s'opposer au régime stalinien. Il s'installe au Mexique en 1936.

Le 21 août 1940, Léon Trotsky est assassiné au Mexique par un agent soviétique, Ramon Mercader. Il est condamné à vingt ans de prison. L’URSS décore Mercader de l'ordre de Lénine.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports