La pause lecturePour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier. (Leonard Bernstein) Accueil


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Leonard Bernstein


1918 - 1990
Louis Bernstein
Chef d'orchestre et compositeur américain


Louis Bernstein naît dans le Massachusetts le 25 août 1918. Son père, juif de descendance ukrainienne, est un homme d'affaires prospère. Louis est le nom choisi par sa grand-mère, même si les parents voulaient l'appeler Leonard. Le jeune Louis est passionné de musique ; il suit des cours de piano.

Louis a quinze ans lorsque sa grand-mère décède, il prend dès lors le nom de Leonard, Lenny pour les intimes.

En 1935, il s'inscrit en musique à l'Université Harvard. Diplômé de Harvard en 1939, il poursuit ses études musicales à l'institut Curtis en Pennsylvanie.

Après Curtis, il s'installe à New York où il partage son appartement avec l'acteur et parolier Adolph Green à New York. Bernstein transcrit de la musique et fait des arrangements pour un éditeur de musique. Son style de vie est exubérant, il est bisexuel.

En novembre 1943, le chef de l'orchestre philharmonique de New York a la grippe. Bernstein le remplace et fait un triomphe. Il devient rapidement célèbre. En 1945, il présente une de ses créations, « Jeremiah Symphony ». En 1946, il dirige différents orchestres en Europe.

Dans les années 1950, Leonard Bernstein compose la musique de comédies musicales, dont West Side Story et Wonderful Town. West Side Story, adapté pour le cinéma en 1961, le rend célèbre mondialement. Il a écrit plusieurs musiques de film. Il dirige l'Orchestre philharmonique de New York de 1958 à 1969.

Le 19 août 1990, Bernstein dirige l'Orchestre symphonique de Boston. Atteint d'une grave maladie aux poumons, il est victime d'une toux persistante au milieu de la présentation. Ce sera sa dernière performance en public.

Leonard Bernstein décède à New York le 14 octobre 1990

Il a écrit plusieurs oeuvres, dont trois symphonies et deux opéras.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports