La pause lecture Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Leonard Cohen


Chanteur et poète canadien


Leonard Cohen naît à Montréal le 21 septembre 1934. Son père est marchand de vêtements. Leonard commence à écrire de la poésie dès son enfance. Il commence à jouer de la guitare à treize ans. Leonard étudie à l'université McGill à Montréal.

En 1956, Leonard publie le recueil de poèmes « Let Us Compare Mythologies ». Son deuxième recueil « The Spice Box of Earth », publié en 1961, connaît le succès. Il profite de son héritage et de petites redevances pour la vente de ses livres pour voyager autour du monde.

Leonard s'installe quelque temps en Grèce. Il publie des romans et des poèmes. On compare son travail à celui de James Joyce. Le roman « Beautiful Losers » en 1966 connaît un grand succès.

Encouragé par la chanteuse Judy Collins, Leonard Cohen commence sa carrière de chanteur au Festival Folk de Newport en 1967. Il présente ensuite un spectacle de chanson et poèmes à New York. La même année, il enregistre l'album « The Songs of Leonard Cohen ».

L'album « The Greatest Hits », sorti en 1975, a été jugé le plus déprimant de tous les temps par un magazine anglais.

Sa voix grave et les paroles de ses chansons lui donnent un statut particulier, un genre unique. Cohen n'est pas un artiste commercial. Les admirateurs de Bob Dylan aiment aussi Cohen.

Dans les années 1990, Cohen se retire dans un monastère de moines bouddhistes. Il revient à la chanson en 2001 avec l'album « The New Songs ». Son plus récent album, « Old Ideas », est enregistré en 2012.

Leonard Cohen décède à Los Angeles le 7 novembre 2016.

Conjointes : Suzanne Elrod, Dominique Essermann, Rebecca De Mornay. Suzanne et Leonard ont eu deux enfants.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports