La pause lectureLe communisme en tant que système s’est révélé un remède plus dangereux que la maladie elle-même. (Jean-Paul II) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Leonid Brejnev


1906 - 1982
Leonid Ilitch Brejnev
Homme politique russe


Leonid Brejnev naît le 19 décembre 1906 à Kamenskoye en Ukraine. Étudiant au collège industriel de la ville, il s'inscrit au Parti communiste de la jeunesse en 1923.

En 1931, Leonid devient membre du Parti communiste. En 1935, il devient commissaire politique, un poste dont la fonction est de surveiller le moral et la fidélité des membres du parti.

Lors de l'invasion des Allemands en 1941, Brejnev est chargé d'évacuer les industries militaires. Il devient commissaire politique sous Khrouchtchev sur le front ukrainien. Il obtient ensuite le grade de major général. Après la guerre, Brejnev continue à grimper les échelons jusqu'à devenir membre du Politburo*.

Au décès de Staline en 1953, Khrouchtchev devient secrétaire général du Parti. Il nomme Brejnev chef de l'Armée. Khrouchtchev devient premier ministre de l'URSS en 1958. Il dénonce la dictature de Staline et entreprend une certaine libéralisation. En 1964, Brejnev et Kossyguine conspirent contre Khrouchtchev. Khrouchtchev est forcé de prendre sa retraite. Brejnev arrête le mouvement de libéralisation et entreprend une censure sévère sur l'information.

Brejnev occupe le poste de secrétaire général de l'Union soviétique de 1964 à 1982. Il vit grassement. L'Union soviétique connaît une dégradation économique et une répression des droits de l'homme. Un régime de terreur s'installe, des millions d'ouvriers sont obligés de travailler comme esclaves dans des camps en Sibérie.

Dépendant de l'alcool et de la drogue, la santé de Brejnev décline dans les années 1970.

Leonid Brejnev décède d'une crise cardiaque à Moscou le 10 novembre 1982.

* LE POLITBURO EST UN ORGANISME CHARGÉ DE DÉFINIR LA POLITIQUE DU PARTI COMMUNISTE.


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports