La pause lecture pib 2002     Accueil
Les rats nous observent dans l'ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n'ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet. (Michel Dansel)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Leptospirose


La leptospirose est une maladie infectieuse bactérienne. La bactérie spirochète est transportée par de petits animaux comme le rat, la souris, l'opossum, etc.

L'eau ou la nourriture sont contaminées par l'urine de l'animal infecté. L'humain et l'animal peuvent être infectés par contact avec un animal infecté ou à de l'eau (ou de la nourriture) contaminée par cet animal.

En 2009, à la suite de typhons aux Philippines, il y eut plus de 1800 cas de leptospirose, dont 138 décès. La leptospirose est plus présente dans les régions tropicales et humides.

Les premiers symptômes, survenant de 2 à 30 jours après la contamination, sont le mal de tête, le frisson, la douleur musculaire, la fièvre. Les symptômes s'améliorent à partir du cinquième jour. Le patient a une accalmie de quelques jours, puis les symptômes reviennent, surtout si l’infection n’a pas été traitée. Lors de cette deuxième phase, l'infection peut s'étendre aux yeux, au cerveau et à d'autres organes. Une insuffisance rénale ou une méningite peuvent s'installer.

La leptospirose est traitée à l'aide d'antibiotiques. Un traitement entrepris dans les quatre premiers jours permet de réduire notablement le temps de guérison. Sans traitement, la maladie peut s'étendre sur plusieurs mois. L'hospitalisation peut s'avérer nécessaire lorsque l'infection s'est répandue au foie ou au rein.

Un vaccin est utilisé dans certains pays d'Europe et d'Asie. Le voyageur qui se rend dans une région où le taux de leptospirose est élevé prend des antibiotiques (doxycycline) avant et pendant le voyage.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports