En 1377, le pont de Trezzo en Italie, long de 71 m, est le plus grand de l'époque ; il disparait en 1416 à la suite d'une guerre. Le pont de Vieille-Brioude en France, d'une ouverture de 54 m, devient le plus grand ; faute d'entretien, ce dernier s'effondre en 1822.
L'amélioration des performances de l'acier permet de construire des ponts en arc qui traverse la rivière sans massif de maçonnerie intermédiaire.
Au troisième siècle av. J. -C., les Chinois construisent des ponts suspendus composés de lianes et de bois. Au seizième siècle, les Incas possèdent plus de 200 ponts suspendus d'une longueur atteignant souvent 50 mètres.
Le pont suspendu contemporain (Golden Gate Bridge à San Francisco, États-Unis) est constitué de lourds pylônes auxquels s'attachent des câbles soutenant le tablier à l'aide de petits câbles verticaux. Ce procédé permet une portée plus importante que le pont en arc. La plus longue portée pour ce type de pont est celle du pont Akashi-Kaikyo, au Japon, dont la longueur est de 1 991 m.
Il existe diverses formes de ponts : basculant, levant, tournant, etc. Le pont basculant a un tablier mobile autour d'un axe de rotation horizontal. Le tablier du pont levant se lève horizontalement. Le tablier du pont tournant pivote autour d'un axe vertical.