La pause lectureDès qu'on s'aperçoit qu'un acteur veut à toute force vous faire rire, il cesse d'être comique, pour devenir risible. (André Birabeau) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Leslie Nielsen


1926 - 2010
Acteur canadien, naturalisé américain


Leslie Nielsen naît en Saskatchewan au Canada le 11 février 1926. Son père est officier dans la Gendarmerie royale. Leslie s'enrôle dans l'Aviation où il est formé en tant que mitrailleur.

Trop jeune pour aller à l'étranger, il est disc-jockey pour l'Aviation du Canada. Il travaille quelque temps dans une station radio de Calgary, puis s'inscrit à l'Académie Lorne Greene de Radio Arts à Toronto. Détenteur d'une bourse, il se rend à New York étudier à l'école de théâtre Neigborhood Playhouse.

Leslie fait une apparition dans un épisode à la télévision américaine en 1948. Deux ans plus tard, il fait une cinquantaine d'apparitions à la télévision. En 1956, il joue le rôle du commandant Adams dans le film « Planète interdite ». Jusqu'en 1980, on le voit principalement dans des téléfilms et différentes séries télévisées dans des rôles plutôt sérieux.

Le grand public découvre son talent d'acteur comique dans le film « Y a-t-il un pilote dans l'avion ? » en 1980. Il joue par la suite quelques films dramatiques. Il revient à des rôles comiques, dont trois films dans le rôle de Frank Drebin, un policier gaffeur.

Leslie Nielson a joué dans plusieurs centaines d'émissions télévisées et plus d'une centaine de films. Bien que parfois mal reçus par la critique, la plupart de ses films connaissent de bons résultats commerciaux.

Leslie Nielsen décède en Floride le 28 novembre 2010.

Mariages : Monica Boyer (1950-1956), Alisande Ullman (1958-1973), Brooks Oliver (1981-1983), Barbaree Earl (2001). Il a eu deux filles avec Alisande.


Quelques films

- Planète interdite, 1956
- L'Aventure du Poséidon, 1972
- Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, 1980
- Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, 1988
- Y a-t-il un flic pour sauver le président ?, 1991
- Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, 1994

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports