Leucmie
Leucémie
    La pause lecture 2002     Accueil
Seuls le sang, la famille, l'histoire, le temps, identifient un être humain. Le sang est la meilleure carte d'identité. (Jean-Marie Adiaffi)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Leucémie



La leucémie est un cancer du sang. Les globules blancs se prolifèrent de façon excessive et envahissent la moelle osseuse. Le système immunitaire s'affaiblissant, les infections sont plus fréquentes. Les ganglions, la rate et autres organes peuvent être envahis par les cellules cancérigènes.

La leucémie est traitée par chimiothérapie pour détruire les cellules anormales. Ce traitement nécessite une hospitalisation. La chimiothérapie affecte aussi des cellules de la moelle osseuse, le cuir chevelu et le tube digestif. Les effets secondaires sont des vomissements et la perte de cheveux.

La cause de la leucémie dans la majorité des cas est inconnue. Dans certains cas, le malade a des antécédents familiaux ou une anomalie génétique. La surexposition à des radiations peut être (rarement) une cause de la leucémie.

Il y a quatre types de leucémie selon le type de globule blanc atteint et la rapidité à se multiplier : aiguë, lymphocytaire chronique, myéloblastique aiguë et lyéloïde chronique.

La leucémie aiguë est la plus fréquente chez l'enfant. Elle se développe rapidement. Les chances de guérison sont de 80%.

La leucémie lymphocytaire chronique est la plus courante et touche les personnes de plus de 50 ans. Il n'y a pas de changement majeur dans le sang. Ce type de leucémie se développe lentement.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports