La pause lectureSoyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. (Lewis Carroll) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lewis Carroll


1832 - 1898
Charles Dodgson
Mathématicien, écrivain et photographe britannique


Lewis Carroll naît en Angleterre le 27 janvier 1832. Son père est pasteur anglican. Comme plusieurs de ses frères et soeurs, il souffre de bégaiement. Lewis fait ses premières années d'étude à la maison. Il est envoyé dans une petite école privée à l'âge de douze ans. Il fait ses études universitaires à Oxford.

Diplômé, Lewis Carroll enseigne les mathématiques à l'Université d'Oxford pendant vingt-six ans bien qu’il trouve ennuyant d’enseigner à des élèves riches et indifférents. Il travaillera à cette université à divers titres jusqu'à sa mort.

De 1854 à 1856, Carroll publie de petites histoires humoristiques, parfois satiriques, dans divers journaux et revues. En 1856, il publie le poème « Solitude », en utilisant pour la première fois le nom de plume Lewis Carroll.

Les enfants de George MacDonald (écrivain) sont enchantés par le manuscrit de Carroll, un conte racontant les aventures d'Alice. MacDonald convainc Carroll de le publier. Le conte est publié sous le titre « Alice au Pays des Merveilles » en 1865 et connaît un succès mondial.

Parallèlement à ses carrières d'enseignant et d'écrivain, Lewis Carroll devient photographie en 1856. Il prend beaucoup de photos de fillettes et fait plusieurs portraits de personnes célèbres (le peintre Rossetti, le physicien Faraday...).

Il publie « La Chasse au Snark » en 1876.

L'écrivain, photographe et professeur mathématicien est aussi inventeur : une règle pour trouver le jour de la semaine pour n'importe quelle date, la justification à droite sur une machine à écrire, une règle pour faire des divisions, un ruban adhésif double-face... Il aurait conçu une première version du Scrabble d'aujourd'hui.

Il publie, sous le nom de Charles Dodgson, une douzaine de livres sur les mathématiques, dont « la Logique symbolique » en 1896.

Lewis Carroll (Charles Dodgson) décède d'une pneumonie le 14 janvier 1898.

Carroll a pris beaucoup de photos d'enfants, parfois nus ou à moitié nus et il n'avait pas d'intérêt pour les femmes adultes. Ces constatations suffisent à alimenter la rumeur qu'il était pédophile, mais ce serait faux selon plusieurs historiens.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports