La pause lectureLes Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer. (Enrico Caruso) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lily Pons


1898 - 1976
Alice Joséphine Pons
Chanteuse soprano française/américaine


Lily Pons naît à Draguignan près de Cannes le 12 avril 1898. Elle étudie le piano au Conservatoire de Paris. Pendant la Première Guerre mondiale, elle chante et joue du piano pour les soldats à Cannes.

En 1925, Lily prend des cours de chant de Alberto de Gorostiaga. En 1928, elle obtient le rôle-titre dans l'opéra « Lakmé ». Découverte par un ténor et impresario, il l'invite à auditionner au Metropolitan Opera à New York.

En janvier 1931, Lily Pons remplace la chanteuse vedette du Metropolitan qui prend sa retraite et devient une vedette du jour au lendemain. Elle sera la soprano principale du Met jusqu'en 1960.

Elle est naturalisée américaine en 1941. Elle chante pour les soldats en Inde et en Birmanie lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, elle soutient les troupes américaines en France aux côtés de Marlène Dietrich.

La grande soprano a chanté dans toutes les grandes salles d'opéra à travers le monde, dont Paris, Londres, Chicago... Elle prend sa retraite en 1962.

En parallèle à sa carrière de soprano. Lily Pons joue dans trois films pour le grand écran, dont « I Dream Too Much » aux côtés de Henry Fonda en 1935.

Lily Pons décède à Dallas, au Texas le 13 février 1976.

Mariages : l'avocat et éditeur August Mesritz (1923-1931) et le chef d'orchestre André Kostelanetz (1938-1958).

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports