La pause lectureNotre force est d'avoir eu les bonnes personnes à la bonne place et d'avoir pris les bonnes décisions au bon moment. (Lino Saputo) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lino Saputo


Homme d'affaires québécois


Lino Saputo voit le jour en Sicile en 1937. Son père est maître fromager. Lino a quinze ans lorsque la famille immigre à Montréal, au Québec. Lino travaille d'abord sur des chantiers de construction.

En 1954, la famille emprunte 500 dollars et ouvre une petite fromagerie qui produit 10 kg de mozzarella par jour. Lino y est maître fromager. La petite entreprise progresse au fil des années. Lino Saputo devient président en 1969.

Saputo augmente considérablement sa part de marché avec l'arrivée de la pizza en fournissant le mozzarella aux restaurateurs. L'entreprise devient le plus important fabricant de mozzarella au Canada.

Pour faire face à la concurrence tel le groupe Agropur, Saputo se lance dans la fabrication de plusieurs types de fromage en 1989.

L’entreprise Saputo s'inscrit à la bourse et achète des usines aux États-Unis et dans l'Ouest canadien. Elle est aujourd’hui présente en Argentine.

En 2003, Lino Saputo nomme son fils à la tête de l'entreprise.

Aujourd'hui, Saputo produit annuellement 350 000 tonnes de fromage.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports