La pause lectureTravailler durement, vivre durement, mourir durement et aller en enfer après, ce serait vraiment trop dur. (Richard Henry Dana) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lino Ventura


1919 - 1987
Angiolino Ventura
Acteur du cinéma français d'origine italienne


Lino Ventura naît en Italie le 14 juillet 1919. La famille s'installe à Paris en 1927. Son père ayant quitté la famille, Lino commence très jeune à travailler. Il exerce différents boulots jusqu'à devenir lutteur professionnel sous le nom de Angelo Borrini.

En 1950, Lino remporte le Championnat d'Europe de lutte chez les poids moyens. Il devient promoteur de catch après avoir été gravement blessé à une jambe lors d'un combat contre Henri Cogan.

En 1954, le réalisateur Jacques Becker lui propose un second rôle aux côtés de Jean Gabin. Il joue le rôle d'Angelo, un truand, dans « Touchez pas au grisbi ». Ventura et Gabin deviennent des amis. Ventura obtient par la suite des rôles de plus en plus important jusqu'à devenir une grande vedette du cinéma français à partir du film « Le Gorille vous salue bien » en 1957.

En 1966, il crée l'association Perce-Neige, destinée à venir en aide aux enfants ayant une déficience. Un de ses enfants a un handicap mental.

Lino Ventura décède d'une crise cardiaque à Saint-Cloud le 22 octobre 1987. Il a toujours gardé la nationalité italienne.


Quelques films

- Un Taxi pour Tobrouk, 1960
- Tontons flingueurs, 1963
- Les Barbouzes, 1964
- Les Grandes gueules, 1965
- Le Deuxième souffre, 1966
- Cadavres exquis, 1976
- Garde à vue, 1981
- Les Misérables, 1982

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports