La pause lectureLa valeur d'un acte ne se mesure pas à sa dimension physique ou matérielle, mais à l'intensité d'amour qu'on y met. (Lionel Groulx) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lionel Groulx


1878 - 1967
Lionel-Adolphe Groulx
Prêtre et historien canadien


Lionel Groulx naît à Vaudreuil, au Québec, le 13 janvier 1878. Ses parents sont agriculteurs. Lionel fait ses études classiques au séminaire de Sainte-Thérèse. Il poursuit ses études en théologie au Collège de Valleyfield. Lionel est ordonné prêtre en juin 1903.

Il enseigne l'histoire et la littérature au Collège de Valleyfield jusqu'en 1915. Il écrit l'histoire des Canadiens français qui « ont dû survivre contre les autochtones, les anglophones et les Américains ». Selon lui, la subordination canadienne-française était naturelle. Il dénigre la présence des Britanniques au Québec.

De 1915 à 1949, Lionel Groulx est titulaire de la chaire d'histoire canadienne à l'Université de Montréal. De 1920 à 1928, il publie « l'Action française », un journal mensuel préoccupé par la survivance du français et du catholicisme. Le journal brasse des idées, dont la souveraineté du Québec.

Dans les années 1930, Groulx accuse les Canadiens anglais d'être responsables de la « Grande Dépression ».

En 1947, il crée la « Revue d'histoire de l'Amérique française ». La revue est destinée à valoriser la tradition canadienne-française et catholique. Tous ne sont pas d'accord avec ses écrits nationalistes. Dans les années 1960, il s'inquiète de l'abandon de l'Église catholique par les jeunes.

Lionel Groulx décède le 23 mai 1967. Il s'est battu toute sa vie pour la survie du français et du catholicisme.


Quelques écrits

- La naissance d'une race, 1919
- L'appel de la race, 1923
- Histoire du Canada français, 1950

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports